Je suis éducateur canin depuis très longtemps (école du chiot à Chadeleuf). Je suis pet-sitter sur Issoire et les alentours. Je vis entouré d'animaux depuis mon plus jeune âge.
Je me suis lancé dans la garde d'animaux à domicile, ayant moi-même 1 chat (angora turc) et 1 chien (malinois). Je sais qu'il est compliqué de trouver quelqu'un de confiance et de disponible lorsqu'il s'agit de la garde de nos animaux car j’ai beaucoup de demandes chaque année de la part de mes clients en cours d’éducation.
En Général
Le premier réflexe d’un propriétaire canin sera de solliciter ses proches comme la famille, les amis ou les voisins. C’est une bonne option pour le confort du chien, et vous avez peut-être la chance d’être entouré par des personnes qui adorent prendre soin de votre animal ! Toutefois, prendre soin d’un chien exige du temps et une attention permanente : faire une telle requête peut s’avérer embarrassant pour la personne qui demande. De plus, si vous vous absentez souvent, cette solution n’est pas viable sur le long terme. Il arrive que certains animaux supportent mal le fait de devoir passer du temps hors de leur sphère domestique habituelle. L’absence de leur maître est déjà une première étape à surmonter, le fait de se retrouver en terre inconnue peut en constituer une de trop. C’est notamment le cas des chiens qui ont subi un traumatisme psychologique ou encore le chat qui n’admet pas d’être tiré de sa routine. Pour éviter d’imposer cette contrainte à votre entourage, vous pouvez vous tourner vers moi.
Une attention personnalisée
L’un des intérêts majeurs à engager un pet-sitter est qu’il soit formé à accorder 100 % de son temps au bien-être et au bonheur de votre animal. Le mode de garde est personnalisé, contrairement aux centres collectifs au sein desquels il est question de garder un nombre important d’animaux en même temps.
Bien sûr, les structures collectives présentent l’avantage d’abriter de nombreux compagnons de jeu pour votre animal. Mais sur le plan de la prise en charge, l’écart qualitatif entre un centre et un pet-sitter aux petits soins pour votre animal et aucun autre, est bien trop important.
Les critères d’un bon pet sitter à domicile
Le métier de pet-sitter requiert certaines qualités humaines et sociales spécifiques qu’il est bon de rechercher chez la personne qui supervisera la garde afin de pouvoir répondre aux besoins de votre animal.
Cela peut paraître tomber sous le sens, mais le pet-sitter ne doit pas uniquement apprécier la compagnie d’un chien ou d’un chat en particulier, ni même en être curieux. Il doit s’agir d’un véritable passionné, capable de passer des heures avec les mêmes animaux, d’en prendre soin et de les choyer.
Attention : Il est important de bien choisir le pet-sitter de votre chien. Il doit être de taille. Par conséquent, si vous n’êtes pas convaincu, continuez vos recherches.